L’Opie anime depuis 2021 l’acquisition de connaissances sur les Longicornes sur la région francilienne dans l'objectif de publier le 1er Atlas dynamique des Longicornes d'Île-de-France.
Le projet vous a notamment été présenté en 2022 lors des Rencontres naturalistes d'Île-de-France ; un atelier d’initiation à la reconnaissance des Longicornes vous a été proposé mi-2023 ayant abouti à la diffusion d'un cahier d'aide à l'identification des espèces franciliennes ; 3 enquêtes ciblées ont été ouvertes en lien avec ce groupe taxonomique : quête INPN espèces, enquête naturaliste sur le Petit Capricorne (2022) et enquête sur les Longicornes des milieux ouverts (2023).
Fin 2023, les premiers résultats ont été diffusés sous forme de poster au cours des Rencontres naturalistes 2023.
La phase de collecte des données arrive maintenant à son terme. Pour une prise en compte de vos données dans la synthèse qui sera réalisée dans le cadre de l'Atlas dynamique, vous avez jusqu'à fin avril 2025 pour transmettre vos données sur GeoNat’îdF ! Les données seront ensuite analysées début mai pour être publiées dans l'Atlas dynamique des Longicornes d'Île-de-France. Toute contribution est la bienvenue, même pour les espèces communes.
Si vous avez des doutes sur l’identification d’un spécimen, n'hésitez pas à solliciter Valentin Speckens à cette adresse : valentin.speckens(a)insectes.org, qui se fera un plaisir de vous aider, avant intégration de votre/vos donnée(s) à GeoNat'îdF.
Un grand merci par avance pour vos dernières contributions dans cette dernière ligne droite avant publication de l'Atlas !